Deuxième session LIFTech’

de | 11 avril 2016

La deuxième session LIFTech’ a eu lieu le jeudi 9 juin 2016 à 14H en salle de réunion du 6ème étage au LIF.

De quoi s’agit-il ?

Pour rappel, il s’agit d’une après-midi de présentation coordonnée conjointement par les ingénieurs développement du labex Archimède et du LIF (Denis Arrivault et Florent Jaillet). Le principe est simple, 4 exposés sont proposés sur des thématiques techniques en vu d’aider les chercheurs, enseignants, doctorants, stagiaires dans leurs projets de développement. Ces présentations s’adressent à tous les acteurs de la recherche qui souhaitent apprendre et comprendre les concepts, techniques, langages et infrastructures permettant de faire du développement propre et efficace. Des moments d’échanges et de questionnements sont aménagés pour discuter de vos problèmes et pour tenter, dans la mesure de nos moyens, de vous apporter des solutions.

Sommaire

De 14H à 14H30 : OpenGL, de Open à GL (Noël Novelli)

Dans cette présentation, j’évoquerai l’écosystème des cartes graphiques et des librairies graphiques avant de voyager dans le temps du début d’OpenGL à ses dernières évolutions. Nous irons aussi dans le futur d’OpenGL. Sans trop entrer dans la technique, je vous présenterai les couches qu’utilise OpenGL ainsi que les techniques de communication entre une application et OpenGL.

De 14H30 à 15H : Construire un projet java avec Gradle (Denis Arrivault)

Gradle est un outil de construction de projet se voulant une synthèse de Apache Ant et Apache Maven. Venant du monde (merveilleux!) de C++/CMake, et n’ayant jamais même pensé à utiliser ni Ant ni Maven, j’ai adopté Gradle pour construire mes projets java. Je vous propose de faire avec vous un retour sur ma courte expérience d’utilisateur de Gradle avec une introduction à cet outil qui peut surprendre les habitués des CMakeLists…

De 15H à 15H30 : Rust in peace (François-Xavier Dupé)

Rust est un langage de programmation assez récent développé par Mozilla pour son moteur de rendu (pour les pages web) Servo. Ce langage a la particularité de proposer des mécanismes pour faire des logiciels robustes. Il permet de faire de la programmation concurrente, fonctionnelle, orientée objet et impérative avec des performances proche du langage C. Je présenterai les bases du langages à partir d’exemples simples, ainsi qu’une partie des mécanismes évolués. A la fin, j’aborderai les outils offerts par l’environnement (rustdoc, rust-gdb et cargo).

De 15H30 à 16H : Déboguer confortablement en ligne de commande (GDB, Valgrind, LLDB, PDB, IPDB, JDB) (Florent Jaillet)

Je présenterai quelques outils de débogage en ligne de commande en insistant sur certaines fonctionnalités qui sont souvent méconnues mais qui rendent ces outils plus ergonomiques qu’ils n’en ont l’air au premier abord. La présentation se concentrera principalement sur l’utilisation de GDB et de valgrind pour le débogage du code C et C++, mais abordera également succinctement l’utilisation de LLDB (C, C++, Objective-C), PDB et IPDB (Python) et JDB (Java).